Les pannes de climatiseur les plus fréquentes

C’est l’été ! Ce qui est pour beaucoup une bonne nouvelle se transforme parfois en véritable calvaire quand votre climatiseur (réversible ou non) qui n’avait pas servi depuis quelques mois se refuse à démarrer, ou à faire du froid, ou se met à rejeter de l’eau… bref ! On vous en dit plus sur la cause de ces désagréments, et surtout comment les éviter (si vous ne voulez pas tout lire, la solution est sur notre page entretien de climatisation / PAC réversible !)

Votre climatiseur ne démarre pas

La cause est probablement électrique ou électronique. Un disjoncteur n’aurait-il pas déclenché ?  Peut-être est-ce une panne de courant générale ? Sinon, la raison peut être plus triviale, comme… des piles HS dans votre télécommande. Si ces trois scénarios sont écartés, il faut envisager une panne plus technique, comme une carte électronique défectueuse, et faire appel à un spécialiste pour dépanner votre installation.

Votre climatiseur ne refroidit pas l’air

Les causes peuvent être multiples. En premier lieu, il faut s’assurer que les filtres, intérieurs et extérieurs, sont propres. En effet, lorsqu’ils sont encrassés, ils réduisent fortement les performances de l’appareil, et donc sa capacité à refroidir l’air. La raison de ce manque de puissance peut également venir d’un compresseur défectueux, ou d’un faible niveau de fluide frigorigène. Dans les deux cas, il faut faire intervenir un artisan climaticien, qui pourra refaire le niveau de gaz ou remplacer la pièce fautive.

De l’eau coule de votre climatiseur

En soufflant de l’air frais dans un environnement chaud, votre climatiseur créé de l’humidité. Celle-ci est censée être évacuée soit par gravitation (un tuyau avec une légère pente descendante mène les condensats vers une évacuation), soit par une pompe de relevage quand il n’est pas possible d’utiliser la gravité. Le problème peut donc venir d’une évacuation ou d’un tuyau bouché, bien d’une panne de la pompe. Dans ce cas, le recours à un professionnel est obligatoire.

Votre climatiseur fait un bruit inhabituel

C’est toujours mauvais signe. Soit des pièces sont desserrées, soit des corps étrangers se sont introduits dans la machine, soit le ventilateur est endommagé… Dans tous les cas, n’attendez pas avant de faire intervenir un artisan qualifié, qui saura démonter la machine en toute sécurité. Prise suffisamment tôt, ce genre de panne peut se résumer à un simple changement de pièce.

Mon climatiseur ne régule pas bien la température

La cause est probablement électronique. Si votre unité intérieure est correctement placée (c’est-à-dire pas en face d’une source de chaleur), la température est régulée par une sonde, qui peut être défectueuse. Dans ce cas, il faut impérativement appeler un professionnel qui identifiera la pièce et la remplacera. Avant cela, vérifiez tout de même avec le mode d’emploi du climatiseur que vous l’avez bien réglé. On fait parfois des erreurs quand on n’a pas utilisé un appareil depuis longtemps !

L’avis de Key Energies :

« La plupart de ces pannes peuvent être évitées par un entretien régulier. Nettoyer les filtres, vérifier les évacuations, faire les niveaux, contrôler le fonctionnement d’un élément ou d’un autre, identifier un bruit parasite, cela peut se faire dans le cadre d’une visite programmée. Cela permet de maintenir de bonnes performances à votre climatisation, de prolonger sa vie et évite de se retrouver face à des pannes plus importantes, et donc plus coûteuses, et qui interviennent en général toujours au mauvais moment ! L’expérience nous apprend qu’il est difficile de trouver un artisan climaticien RGE disponible pour une réparation d’urgence aux mois de juillet et août ! »

key energies pompe a chaleur climatisation samuel

Installation, entretien et SAV pour climatisation, pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques dans le sud des Landes et le Pays basque : Tarnos, Hossegor, Ondres, Peyrehorade, Saint-Jean-de-Luz